Rechercher

Découvrir et utiliser les Hydrolats 2/3

  • Les cures d'hydrolats :

Les cures d’hydrolats sont intéressantes au changement de saison, soit en cure détoxifiante pour drainer, soit pour le système immunitaire.

En effet, les hydrolats sont de bons draineurs de l’organisme ils ont une action sur l’ensemble du système digestif et immunitaire.


Pour faire une cure d’hydrolat deux possibilités :


  1. Diluer une à deux cuillères à soupe dans un litre d’eau, à boire dans la journée. Poursuivre pendant 20 à 25 jours, et faire une pause de 5 jours avant de recommencer si nécessaire.

  2. Diluer une cuillère à café dans un verre d’eau, à boire 3 à 4 fois par jour. Recommencer pendant 20 à 25 jours, et faire une pause de 5 jours avant de recommencer si nécessaire.

Utilisées ponctuellement les hydrolats permet d’agir sur les problèmes plus aigus, en cas de troubles digestifs, d’insomnies…


En fonction du but recherché, les hydrolats peuvent être dilués dans un verre d’eau froide, chaude ou dans une tisane par exemple. Le tout est de ne pas faire bouillir l’hydrolat pour ne pas le dénaturer.



Pour l’hygiène buccale :


De nombreux hydrolats peuvent être utilisés pour l’hygiène buccale en cas d’infections, d’aphtes, de gingivites, comme l’hydrolat de sauge sclarée

Pour la mauvaise haleine, hydrolat de menthe poivrée

Pour aider à la digestion, les hydrolats de menthe poivre, mélisse

Pour favoriser l’apaisement et le sommeil, hydrolat de lavande, camomille et mélisse

Pour renforcer les défenses immunitaires, hydrolat de sarriette.




  • Pour la peau et les cheveux :

Les hydrolats présentent plusieurs intérêts pour la peau et les cheveux. Ils permettent en premier lieu de rééquilibrer leur PH.

Contre les pellicules, les cheveux gras ou en cas de démangeaisons du cuir chevelu, les hydrolats de lavande et lavandin possèdent différentes propriétés pour prendre soin des cheveux. Voici comment les utiliser :

-En eau de rinçage après le shampoing, sur le cuir chevelu pour rééquilibrer le pH et les longueurs.

-En spray pour rafraichir les boucles, ou tout simplement pour parfumer les cheveux.


La conservation des hydrolats se fait à l’abri de la chaleur et de la lumière, ils sont souvent présentés dans des flacons teintés pour garantir une meilleure conservation.




31 vues0 commentaire